lundi 10 mai 2010

Finales européennes : acte 1, Europa League .



Riches en émotions footballistiques, les deux premières semaines de mai ont vues l'Olympique de Marseille reconquérir le championnat de France après 18 ans de disette, le Bayern de Munich prendre sa revanche sur Wolfsburg et Chelsea mettre fin à l'hégémonie de Manchester United en Premiership. Si l'issue des championnats italien et espagnol est encore indécise et laisse présager deux belles dernières journées, les deux titres européens restent eux aussi à pourvoir. Ex coupe de l'UEFA, la toute nouvelle Europa League connaîtra mercredi soir son premier lauréat. Il s'agira soit des londoniens de Fulham, soit des espagnols de l'Atletico Madrid. Souvent délaissée par les téléspectateurs, parfois de manière assez injuste, la C3 nous réserve une finale comme on les aime entre deux clubs aux palmarès continentaux quasi vierges. Focus sur le premier acte de ces finales européennes.
Pour ceux qui ne le savaient pas encore, les cottagers de Fulham seront bel et bien en finale de cette Europa League et ce rappel n'est en rien un reproche, car si la place des londoniens en finale ne doit rien au hasard, ils n'ont fait que très peu parler d'eux. Cela est sans doute dû à l'aspect anti-galactique d'une équipe dont les joueurs cadres se nomment Bobby Zamora, Simon Davies ou encore Mark Schwarzer. Cependant, les fins connaisseurs de ballon rond s'empresseront de vous dire que depuis leur accession à l'élite en 2001, les londoniens ne cessent d'accrocher les membres du Big Four en proposant une défense sérieuse, une attaque inspirée et une grinta à toute épreuve, devenant ainsi un des arbitres majeurs de la lutte pour le titre outre-Manche. Autre argument de poids en faveur des cottagers, leur parcours de qualité. Pour arriver jusqu'en finale, ils ont dû venir à bout de Wolfsburg, la Juventus, puis Hambourg, ville hôte de cette finale au cours d'une demi-finale épique et grâce à un but somptueux de Simon Davies. D'ailleurs, il est fort probable que si Messi avait mis ce but, il aurait squatté la page d'accueil de youtube pendant plusieurs semaines (la rédaction invite ici subtilement les amateurs de beau jeu à se délecter de ce magnifique but ici même http://www.youtube.com/watch?v=CkvrZBcwep4).

Toutefois, le scénario de la demi-finale opposant Liverpool à l'Atletico n'a rien à envier à celui que nous évoquions précédemment. Menés 2-0 lors des prolongations, les madrilènes ont réussi à réduire le score grâce au serial buteur Diego Forlan, validant ainsi leur billet pour l'Allemagne après 120 minutes d'une âpre lutte. Si ils sont bien plus médiatisés que leurs adversaires en finale, Los Colchoneros le doivent en partie à leur armada offensive. L'équipe entrainée par Quique Sanchez Flores possède sans aucun doute l'une des escouades d'attaquants les plus impressionantes d'Europe, et il y aurait fort à parier que si sa défense n'était ne serait-ce que correcte, ils joueraient dans la cour des grands. L'enfant de Montevideo Diego Forlan, futur adversaire des bleus à la coupe du monde et double soulier d'or (meilleur buteur européen) rêve de redorer le blason d'un club mythique mais quelque peu déchu. L'Atletico de Madrid qui n'a plus rien gagné depuis 1996 doit profiter de sa génération de surdoués (Aguero, Simao, Reyes ...) pour rajouter une ligne à son palmarès et ramener en terre ibérique, un trophée qui boude l'Espagne depuis 2 ans.
Vous l'aurez compris, l'Atletico possède un effectif bien plus séduisant que celui des londoniens , ainsi qu'une expérience plus importante du haut niveau et partent donc favoris. Mais Fulham devrait vendre chèrement sa peau et poser bien des problèmes aux espagnols. Atletico-Fulham ou une réelle opposition entre le bling-bling/terroir. Une bien belle préface au merveilleux ballet annuel de la ligue des champions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire